LES METHODES DE RELAXATION

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La relaxation progressive du DrJACOBSON : Méthode qui vise à faire baisser au maximum le tonus musculaire, pour diminuer le plus possible la tension cérébrale et le niveau émotionnel, pour mettre le cerveau au repos.

 

La méthode du Dr SCHULTZ : Par un apprentissage d’exercices faisant éprouver au patient une serie de sensations corporelles. Cette méthode vise à l’auto-délassement, la détente, la libération d’angoisse, l’intensification de la concentration et un meilleur sommeil.

                                                  

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Le Yoga Nidra : le yoga nidra est une relaxation profonde qui prend en compte l’humain dans sa globalité, c’est à dire dans sa réalité physique, énergétique, psychologique et spirituelle.

La pratique est fondée sur la rotation de la conscience, dans laquelle on passe mentalement en revue les différentes parties du corps. On utilise aussi la visualisation intérieure et le compte des respirations ainsi que ce que l’on nomme le SANKALPA, qui est une résolution positive, un souhait qui s’adresse directement à l’inconscient. Le choix du Sankalpa est entiérement laissé à la personne qui pratique, c’est un choix personnel et intime.

Pas de posture

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La respiration : apprendre  les différents types de respirations afin de les mettre en pratique dans les situations de la vie courante, plus ou moins difficiles

La respiration abdominale

La respiration relaxante

la respiration anti-anxiété

La respiration alternée

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La sophro-relaxation : associe l’emploi des bases de la sophrologie avec d’autres méthodes de relaxation. Ici la sophrologie n’est pas employée dans sa structure première, elle est mixée à d’autres approchcs de la relaxation dans un axe créatif et évolutif.

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La visualisation :  Approfondit la relaxation mentale qui découle de la relaxation physique. Elle permet aussi de lutter contre nos stratégies d’échec inconscientes et de les remplacer par une logique positive.

 

 

 

 

 



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